
Financement
Un investissement de 1,5 M $ pour préserver le patrimoine
Saint-Joseph-d'Alma requiert des travaux de renforcement des fermes typiques. Les travaux sont évalués à 1,5 M $. Ville d’Alma s’est engagée à la hauteur de 300 000 $ et le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a été sollicité pour une aide financière de 700 000 $, laquelle a été attribuée en juillet 2023 à La Fabrique de la Paroisse Saint-Joseph-d’Alma via son Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux de volet 1.
Du 1,5 M $ estimés pour la réalisation des travaux de structure du bâtiment, l’apport de 500 000 $ relève d’une campagne citoyenne, de donateurs et d’activités bénéfices diverses.
Une levée de fonds est mise sur pied afin de récolter 500 000 $ d’ici fin 2024 dans la communauté de Lac-Saint-Jean-Est afin de permettre les travaux et entamer la réflexion sur les vocations futures du bâtiment emblématique jeannois.
Montage financier
-
Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ)
Montant
700 000 $
Contribution
46,6 %
-
Ville d’Alma
Montant
300 000 $
Contribution
20 %
-
Campagne de financement auprès des citoyens
Montant
250 000 $
Contribution
16,6 %
-
Activité(s) bénéfice(s)
Montant
50 000 $
Contribution
3,4 %
-
Financement du milieu
Montant
200 000 $
Contribution
13,3 %
Suivi de la campagne de financement

Des impacts structurants ; un rayonnement culturel, social et communautaire !
L’un des points centraux du plan de restauration de l’église Saint-Joseph réside dans l’engagement et la participation de la communauté locale. Il s’agit de collaborer avec le tissu social environnant pour encourager une appropriation plus forte du patrimoine, le rendant ainsi plus accessible et utilisable par la population et le noyau entrepreneurial local.
Le projet, retenu et appuyé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et supporté financièrement par Ville d’Alma permettra d’accroître les vocations du bâtiment une fois qu’il aura retrouvé une santé structurelle.
La levée de fonds a pour objectif de récolter 500 000 $ d’ici fin 2024 pour s’assurer de répondre à une volonté de la population de restaurer le bâtiment patrimonial et, du même coup, agir comme campagne de communication pour favoriser son appropriation.
“Pour un grand nombre d’églises, la seule voie d’avenir sera la requalification entière ou partielle : autrement dit, un changement de vocation et d’usage. Les églises qui survivront seront celles dans lesquelles les communautés qui les entourent auront investi ainsi que celles qui auront été protégées par ces communautés. “
