Saint-Joseph reprend sa place au sommet de son église - Le Quotidien

Par Katherine Boulianne, Le Quotidien

C’est qu’il fallait trouver une façon de faire parvenir, jusqu’à l’entretoit de l’église Saint-Joseph, les imposants matériaux nécessaires à sa rénovation. Pour le président du conseil de Fabrique, André Bergeron, la symbolique de ce retrait temporaire est toutefois beaucoup plus grande.

«Joseph, c’était un charpentier. Il nous fait un clin d’œil. C’est comme s’il s'était tassé pour laisser entrer les matériaux de la charpente. Un coup que ça été fait, il reprend sa place», évoque le président du conseil de fabrique.

Une fois délogée, l’œuvre d’art a du même coup profité d’une cure de jeunesse. Créée en 1908, cette dernière avait en effet subi une certaine détérioration. La surface de l’objet d’environ 300 livres nécessitait notamment d'être réparée, et repeinte.

C’est aux artistes France Rodrigue et Jacques Tremblay qu’est revenue cette tâche. M. Rodrigue n'était d’ailleurs pas peu fier de voir son œuvre s’envoler, avec, cette fois-ci, son nom et celui de son collègue au pied de la statue. […]

France Rodrigue pose devant la statue qu'il a restaurée, en collaboration avec Jacques Tremblay.

Suivant
Suivant

Accès privilégié à l'Église Saint-Joseph